Roller Derby Lille est la première league de roller derby de Lille et du Nord-Pas de Calais. Officiellement fondée en 2011 sous le nom de « The Switchblade Roller Grrrls », son histoire est celle d’une passion qui a donné des ailes (et des roues) à ses fondatrices.

En partageant le feu sacré de cette passion, elles sont à l’origine d’une league qui compte aujourd’hui :

  • une équipe A (les Switchblade Roller Grrrls),
  • une équipe B (les Baronnes Von Schlass),
  • une équipe d’arbitres et de NSO, arbitres sans patins (les Auf Wieder Zèbres),
  • une équipe de bénévoles (les Couteaux Suisses),
  • une section junior et une section masculine à peine sortie de l’oeuf.

Toute une histoire.

Comme bien des équipes en France et ailleurs, les fondatrices de Roller Derby Lille sont parties de rien (mais alors rien du tout), pour construire ce qui est aujourd’hui une league solide, pleine de projets d’avenir.

Tout commence en 2010 par un énorme coup de coeur. Marie “Witch Wolf” découvre le roller derby en rencontrant une équipe parisienne. Il est évidemment impératif de créer la même chose à Lille.Ça tombe bien, ses amies sont enthousiasmées, et prêtes à se jeter à l’eau. Mais quelle eau? Où trouver les fameux patins? Où s’entraîner? Et au fait, on joue comment?

Commence alors un parcours des combattantes, marqué par la fréquentation compulsive d’Internet. Commander des patins au bout du monde, trouver des tutoriels de patinage derby sur Youtube, solliciter l’aide des autres équipes via Facebook…Mais aussi errer dans la ville, l’oeil à l’affût d’un endroit pour s’entraîner et se plonger dans les méandres administratifs de la création d’association sportive.

2011, l’association est officiellement créée, sous le nom de “The Switchblade Roller Grrrls-Lille’s First Roller Derby League”.

Les copines du début ne sont pas toutes restées, et arrive ce moment de vérité : il faut recruter de nouvelles joueuses. C’est-à-dire assurer à des inconnues que l’on peut légitimement les accompagner dans l’aventure du derby.

Non sans appréhension, un appel est lancé. Et c’est le succès: une cinquantaine de postulantes se présente, et une trentaine de lauréates est retenue.

Finis les entraînements à la sauvage sur les parkings, les Switchblade ont obtenu l’accès à des salles au sol délicieusement lisse et dépourvu de graviers. Elles peuvent alors se consacrer à devenir une véritable équipe.

 

Janvier 2012, c’est le premier match public, à la Halle de Glisse.

Et la salle est comble. Certes, il y a tous les amis et les proches, que les joueuses bassinent copieusement depuis des mois avec ce sport, mais aussi de parfaits inconnus, venus en nombre pour voir enfin ce “roller derby” dont ils entendus parler ça et là. L’équipe s’enrichit de nouvelles recrues: des joueuses bien sûr, mais aussi des arbitres et des NSO, qui veulent vivre le derby autour du track.

2013 marque un nouveau tournant.

Witch Wolf, la fondatrice, part vivre la bohème en Allemagne, tandis que l’équipe est en pleine expansion. A tel point qu’il est enfin possible de créer une équipe B, les Baronnes Von Schlass.

Pour mieux refléter sa situation et la relation forte qui la lie à la ville de Lille, l’association prend le nom de Roller Derby Lille, confiant la charge historique du nom Switchblade Roller Grrrls à l’équipe A. Et a la chance, rare dans le derby européen, de disposer d’une véritable équipe d’arbitres, les Auf Wieder Zèbres.

Et 2014 démarre sur les chapeaux de roulettes: Roller Derby Lille se dote d’une équipe masculine, et se lance dans l’aventure du roller derby junior.

FAQ

Quelles sont les règles du jeu ?

Le détail des règles précises, établies par la WFTDA, sont regroupées dans un document d’une cinquantaine de pages.

Pour résumer le plus brièvement possible :

Un match de roller derby oppose deux équipes sur une piste circulaire, appelée le rink, et dure une heure. Chaque équipe est composée d’une jammeuse, de trois bloqueuses, et d’un pivot. Le but est, pour la jammeuse, de dépasser le pack des joueuses de l’équipe adverse en un minimum de temps. Le pivot doit gêner la stratégie du pack de l’équipe adverse afin de faciliter le passage de sa jammeuse. Quant aux bloqueuses, elles doivent à la fois favoriser le passage de leur propre jammeuse, tout en empêchant l’autre de se faufiler. C’est donc un sport très stratégique dans lequel se mêlent vitesse et contact.

Qui peut être joueur ?

Âge : Nous accueillons les joueurs et joueuses à partir de 6 ans avec autorisation parentale. Les cours pour enfants ont lieu le mercredi de 13h à 14h30 et le samedi de 14h à 15h30. A partir de 16 ans, vous pouvez vous entraîner sur le créneau adulte.

Niveau : nous accueillons dans notre équipe des débutantes comme des patineuses confirmées. Ce que nous entendons par débutante : avoir un équilibre minimum, se sentir à l’aise sur ses patins.

Condition physique : il n’y a pas de morphologie parfaite. Petites, grandes, minces, rondes, chaque physique présente ses propres atouts pour l’équipe et les différents postes occupés lors d’un match.

Quel est l’équipement de roller derby ?

L’équipement obligatoire est composé, en plus des quads (et uniquement des quads, pas de rollers en ligne) de :

  • un casque
  • un protège dents
  • des protège poignets
  • des protège coudes
  • des protège genoux.

Attention, pour les protège coudes et genoux, prévoir des protections adaptées au roller derby, avec des coques larges (de ce type, disponible dans plusieurs marques) . Les premiers prix ne sont pas du tout adaptés à la pratique de ce sport.

Pour améliorer votre sécurité, vous pouvez également prévoir un crash pad, utile pour éviter les chocs au niveau du coccyx, mais celui-ci n’est pas requis, bien que conseillé.

Il vous faudra également prévoir un deuxième set de roues, pour pouvoir s’adapter à tous les types de sols (parquets, béton, bitume) : roues indoor/ outdoor.

Quel est le coût de cet équipement ?

Tous dépend de ce que vous choisissez d’acheter, mais prévoyez au grand minimum un budget de 200 euros.

Les quads Riedell R3 (environ 130euros) sont une bonne référence pour débuter. Pour leur rapport qualité / prix, ce sont les moins chers que vous trouverez. Libre à vous de choisir d’autres modèles, mais évitez de prendre des patins non adaptés à cette discipline. Vous devez pouvoir avoir confiance en vos quads.

Nous avons un partenariat avec un shop de roller derby , OZFLIP , qui propose des réductions à nos membres alors attendez d’être inscrit pour en profiter.

Quelle est la participation financière à la vie de Roller Derby Lille ?

Roller Derby Lille est une association au sein de laquelle chaque joueur et chaque membres règlent une cotisation annuelle de 30 euros .

Les cours sont gratuits mais chaque joueur participe à la location des salles d\’entraînement.Vous devrez également adhérer à la FFRS (fédération française de roller sports): 34,6 euros. Cette démarche est obligatoire et représente votre licence et assurance en cas de blessure.

Quand et où se déroulent les entrainements ?

Les entraînements ont lieu :

  • Le lundi de 20h à 22h pour les olds
  • Le mercredi de 13h à 14h30 pour les 6-11 ans
  • Le samedi de 10h à 12h pour les fresh meats, niveau débutant
  • Le samedi de 14h à 15h30 pour les 12-16 ans
  • Le dimanche sur la patinoire de la Halle de la Glisse (sauf événements particuliers : rencontre de hockey, hip hop …), de 16 à 19h

Chaque joueuse a deux entraînements par semaine en fonction de son niveau. Nous sommes conscients qu’il n’est pas possible d’être présent à chaque entraînement mais il est préférable d’assister le plus possible aux cours.

Comment se déroule un entraînement ?

Chaque entraînement se déroule ainsi :

  • Echauffement intensif, durant lequel on travaille l’endurance et le perfectionnement musculaire , Off skate
  • Exercices visant à perfectionner vos techniques de patinage (slalom, virages, freinage, chutes)
  • Exercices visant à travailler les jams, les packs, techniques de blocages, poussées, pour faire de vous un bon joueur de roller derby
  • Scrimmages (simulation de match)

Je souhaite assister à un entrainement, est-ce possible ?

Oui, vous pouvez assister aux entraînements du dimanche de 16 à 19h à la Halle de la Glisse. Informez-nous de votre présence pour que l’on puisse vous confirmer notre présence (déplacements tournoi, match, scrimmage).

J’ai peur de me faire mal !

Le roller derby est un sport à risques, il fait appel à l’endurance, la vitesse, less contacts, qui impliquent des chocs et des chutes fréquentes. Cependant, c’est également une discipline très réglementée, tous les coups ne sont pas permis. Vos protections amortiront vos chutes et dans la plupart des cas, vous vous en sortirez avec de jolis bleus dont vous serez de toute façon fier ! Vous apprendrez à tomber en sécurité dès les premiers entrainements.

Quelles sont les conditions pour pouvoir participer à un match ?

La condition est d’avoir passé avec succès l’examen des Minimum Skills. C’est un test visant à valider l’acquisition de techniques de patinage et de roller derby (rapidité, équilibre, agilité, contacts, concentration…), l’apprentissage et connaissance des règles.. Ces «skills» permettent non seulement d’évaluer votre niveau, mais aussi de s’assurer que vous ne représentez pas un danger pour vous et vos partenaires de jeu.

Je souhaite être arbitre !

Tant mieux, nous recherchons des arbitres , tous niveaux de patinage acceptés. Le rôle de l’arbitre est primordial au sein de l’équipe, il assiste le coach pendant le déroulement de l’entraînement, maîtrise les règles sur le bout des doigts et s’assure de la bonne application de celles-ci lors des scrimmages.

Les arbitres sont membres de l’association au même titre que les joueurs et sont soumis aux mêmes frais.

Est-il possible de participer à la vie de l’asso sans être joueur ou arbitre ?

Ouiiiii, vous pouvez devenir membre des Couteaux Suisses, notre équipe de bénévoles, et participer à l’organisation de nos événements ainsi qu’au développement de l’association.

Suis-je assuré en tant que joueur ?

Oui, par le biais de votre affiliation à la FFRS, vous êtes assuré dès lors que vous êtes sur vos patins.